08 décembre 2010

Rapport moral du 26 spetembre 2010

PRO SOCCER ARENA : RAPPORT MORAL 2010


Madame Roseline BACHELOT, Ministre et Madame Rama YADE, Secrétaire d’Etat., dans le prolongement de l’action engagée par Monsieur LAPORTE concernant les nouvelles pratiques sportives et la nomination d’un Chargé de mission spécial, ont initié deux événements en corrélation avec les évolutions sociétales.
• Les Etats Généraux des Sports Urbains (ou alternatifs) en 2009 ; S’en suivirent au Ministère, les auditions des responsables de ces nouveaux sports devant une Commission spéciale constituée de membres du Ministère, du Secrétariat d’Etat aux sports, du Comité Olympique, de l’association des Elus du Sport et d’experts.
Un rapport destiné à leurs reconnaissances fut remis par cette Commission en septembre 2010 au Ministère et au Secrétariat d’état.
• les Assises Sport et Développement Durable où il fut présenté la nécessité de prendre en compte et d’intégrer par le mouvement sportif, cette notion avec nomination d’un Chargé de mission.
• Un Forum sport, loisirs, tourisme et territoires devant réunir les représentants du sport français est prévu les 22 -24 novembre 2010 et annoncé comme « HISTORIQUE ». Nous ne pourrons y assister faute de moyens financiers.
Les ateliers de ce forum tenteront de répondre aux questions que nous nous sommes déjà posées en 2001-2002 suite aux travaux d’éminents universitaires, d’économistes et sociologues du sport, d’urbanistes anglo-saxons, de INSERM, des études de marché du secteur privé, des objectifs de l’agenda 21 du CIO, des prospectives des politiques sportives du Gouvernement et des collectivités locales. L’ensemble mis en synergie au travers de tableaux de valorisations.
Ce travail m’a conduit en 2004 :

1. A structurer un concept sportif global innovant s’appuyant sur les fondements du développement durable à savoir : social, écologie, économie et gouvernance.

2. à la proposition d’une organisation low cost, innovante, pouvant mettre en cohérence investissements publics et privés pour le sport amateur à passerelle compétitive Pro Am mixte
o anticipant la crise qui se profilait et ses conséquences
o mettant en valeur les 150 millions d’€uros déjà investis dans les structures multisports,
o capable de faire émerger les talents et collectivités écartés du paysage sportif national
• l’ensemble répondant à toutes les prospectives affichées des objectifs sportifs tant du gouvernement que des collectivités locales par sa simplicité et sa cohérence, son potentiel économique et médiatique, sa capacité à l’export.
• Nous avons même fourni début 2010, lors de mon audition au Ministère, un concept de mimi stadium éco sport, structure capable de se rentabiliser et inscrit dans les attentes des Ministères.

3. à la modélisation et la création par mes soins et pour exemple d’un nouveau sport ludique, paritaire,non discriminant par la force et la puissance mais basé sur la technique et la cohésion d’équipe, bâti sur l’éthique sportive et comportementale. Après plusieurs années de tests modélisateurs et de pratique ludique « le 1er championnat de Quick Soccer en arena » est né officiellement au cœur de TPM en mai 2006.

L’ensemble des dossiers concernant ce concept et ce sport testé et sécurisé a été remis au Ministère des sports fin 2005.
Depuis 2 ministres et probablement bientôt un troisième ,2 secrétaires d’état se sont succédés faisant chacun un timide pas vers la prise en compte des évolutions sociétales et démographiques, de l’univers sportif qui ont considérablement mutées depuis des années.

Pendant ce temps, nous sommes dans l’impossibilité de créer un championnat de France et nous constatons que nous assistons à un début de pillage de notre concept.

Fait le 26 septembre 2010. G.DECERIER