24 septembre 2006

Le concept du Quick Soccer Information légale

En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 : l’ensemble des textes, illustrations, photographies, plans, dessins, animations, vidéos, sons contenus sur ce site ne peuvent être utilisés ou reproduits sans l’autorisation de l’éditeur.

Le blog du Quick est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.Les éléments (textes, logos, images, éléments sonores, vidéos, icônes, données, codes, sources, etc.) contenus sur le blog sont la propriété exclusive de Georges Decerier et/ou de ses partenaires et ne peuvent être copiés, reproduits, modifiés, transmis, diffusés d'aucune manière que ce soit. Seuls sont autorisés la consultation et/ou le téléchargement d'une copie privée à des fins strictement personnelles et non commerciales ni destinées à la copie du concept. L'utilisation de tout ou partie du contenu du blog à des fins autres que celles précités expose le contrevenant à des sanctions civiles et pénales.

Le ©Quick Soccer in arèna
Play true to Win

Sport et Organisation :

1/ le choix du positionnement
1-1 : Les sports sur petites surfaces : un grand avenir du sport.
Les sports sur petites surfaces correspondent aux attentes et aux moyens tant sportifs , structurels, fonciers et financiers pour nombres de collectivités dont les budgets sportifs sont largement absorbés par les services rendus mais aussi les exigences des Grandes Fédérations .
Ils permettent une véritable déconcentration sportive et l’émergence de nouveaux talents dans les lieux les plus profonds.
1-2 : Les structures Multisports.
Aujourd’hui, les structures multisports peuvent être aussi considérées comme des lieux d’organisations sportives compétitives sur petite surface répondant aux attentes du 21éme siècle.
Par l’importance de leur implantation, par leurs qualités et leur conception de plus en plus élevées chez les grands fabricants, elles autorisent une vision plus large que leur aspect social recherché à priori.
En France , il se crée environ 300 structures par an. On en compte plus de 2 000 dans l’hexagone et près de 5 000 en Europe. On en trouve dans pratiquement tous les pays sous des versions identiques ou proches.
Cette expansion rapide et régulière est due notamment aux coûts réduits de l’investissement et des charges de fonctionnement mais surtout aux faibles besoins fonciers dont ne bénéficient pas les projets d’installations sportives exigées par les sports collectifs traditionnels

Près de 5000 structures de différentes natures
En Europe
dont près de 2000
en France.
Il est commun de dire qu’il s’en crée une par jour.
Base Photo :Modèle KOMPAN

2/ Le Produit leader et Modélisateur :
Le Quick Soccer en Aréna
Ethique sportive, spectacle et émergence
Cette pratique collective, décentralisatrice et d’émergence est régie par une éthique sportive stricte afin de favoriser la créativité des joueurs et le spectacle.

Le Concept : Le Quick Soccer en Aréna est issu d’une étude qualitative (2002-2004) menée par Georges Decerier (Créateur de la pratique) auprès de pratiquants en club et de Free Gamers qui en ont validé les conclusions et le concept modélisateur.
Il allie l’esthétique du tennis.
Il promeut une éthique sportive et comportementale ainsi que le respect des arts martiaux adaptés à un sport collectif.
Sport sans contact, il a été classé comme « concept de basket aux pieds » par des spécialistes mais la stratégie sportive sur le terrain relève plutôt du handball.
En d’autres termes, au-delà de son caractère innovant et la simplicité du produit fini, le Quick Soccer en aréna possède de multiples entrées d’intérêts et de lectures auprès des 2,5 millions de licenciés français des sports concernés. Son organisation et sa pratique ouvrent également, sans obligation ni contrainte, la porte à la multitude des sportifs non licenciés de tous âges et des deux sexes.

Le sport « équitable » qui offre « des racines et des ailes »
Greg, « étudiant ISEN et free gamer », Toulon


2-1 Définition du sport
Nouveau sport innovant sur petite surface, conçu spécifiquement et disputé dans les structures multisports aménagées
Le Quick soccer est une pratique régie par des lois et règlements sportifs et comportementaux rigoureux avec sanctions et exclusions privilégiant une image sportive éthique, équitable et dynamique.
Pour les pratiquants : Il est
- sport d’émergence d’une nouvelle « talentuocratie »,
- produit d’appel pour la cible principale, convoitée mais mouvante, des 14-25 ans,
- nouvelle référence sportive pour les 25-35 ans
- une pratique incitative et ludique pour une large base de 7 à 45 ans+,
Pour le public, c’est un spectacle avec plateau renouvelé, buts à foison, suspens……

2-2 Le jeu (loi générale)
Le quick Soccer est un jeu de ballon au pied sans contact sur petite surface qui se dispute par deux équipes de 4 joueurs dont un gardien et 3 remplaçants dans une structure dite aréna dont les éléments servent de « joueur supplémentaire ».
L’aire de jeu est délimitée par une zone de hors jeu qui longe la structure. Cette zone a une largeur de 0,65mètre autorisant le libre passage du ballon et la sécurité des compétiteurs. Aucun joueur de champ ne peut y pénétrer sous peine d’infraction. Cette règle ne s’applique pas au gardien dans sa zone de réparation ni lors d’un changement de joueur.
Le match se dispute en trois sets de 3, 5 buts selon l’âge des compétiteurs et le règlement appliqué pour l’épreuve. L’égalité n’existe pas.
Le suspens et le spectacle, eux, sont permanents. Chaque match dure en moyenne entre 20 et 35 minutes. Par là même, des tournois locaux ou régionaux réunissant de 8 à 32 équipes sont facilement disputables sur un jour (8) ou en un Week-end.
Le match prend fin dès
§ qu’une équipe a perdu deux sets,
§ dès qu’une équipe compte 4 joueurs exclus ou ne peut plus aligner que deux joueurs au début d’un set.

Arbitrage compétition : L’équité
L’arbitre dispose idéalement des mêmes éléments de contrôle que le public.
L’arbitre, juge suprême bénéficie des aides de 4 juges de ligne pour une application rigoureuse des règles. Il est incontesté et incontestable pour un sport équitable.
L’arbitrage s’effectue de l’extérieur de la structure.
Juge arbitre : sur une chaise haute
Juges de ligne : depuis le bord de la structure.
Dans le cadre des compétitions officielles à venir une assistance vidéo et électronique est imposée

2-3 les lectures du produit
Le Quick Soccer en aréna a fait l’objet d’une présentation à Sport et Territoire en Janvier 2006.
Il est perçu tant par les « Quickers » que par les spécialistes comme un sport innovant de ballon au pied sans totale appartenance avec le football.
Le quick Soccer en aréna, par sa conception peut être lu comme :
- une offre incitative ludique à l’exercice physique familial ou entre amis,
- une pratique facilement reproductive multi générationnelle, mixte, ouverte à certaines formes d’handicaps,
- un sport formateur et de cohésion sociale à l’échelle d’une ville ou d’une communauté urbaine,
Ces premiers éléments, suite à l’intérêt suscité, ont fait l’objet d’une fiche sportive et d’une mise en ligne sur le site Infosport www.infosport.org/uploads/Documents/WEB_CHEMIN_873_1142923118.pdf
- un sport technique, exigeant et compétitif, mettant en valeur le talent des pratiquants,
- un sport événementiel support de marques ou de grandes causes,
- un sport décentralisateur au niveau professionnel par ses coûts d’organisation et de fonctionnement autorisant l’émergence de nouvelles villes dans le paysage sportif.

3/ Les principales valeurs immatérielles ajoutées de la pratique du Quick Soccer:
Le concept du Quick Soccer en aréna développe des valeurs induites sous-jacentes. Le principe repose dans la conception même du sport : toute règle pour être acceptée sans restriction doit être évidente, avoir un sens pour le pratiquant et lui procurer un bénéfice avéré en retour. D’où,
- Une conscience auto motivée de la responsabilité individuelle au sein du collectif et par effet induit, le respect des autres. Parce que l’ « espace » de libre expression du joueur doit être garanti, parce que la victoire qui se joue en 30 minutes ne peut être « volée » par des pratiquants non respectueux du jeu, des lois rigoureuses ont été voulues allant jusqu’à l’exclusion définitive des pratiquants incriminés. C’est 25%, voire 50% des joueurs qui peuvent être éliminés, auto condamnant l’équipe à une défaite certaine. Par cumul, la sanction peut aller jusqu’à l’expulsion du tournoi ou de la compétition. Et cela au vu et au su de tous pour garantir l’équité. Pour ce faire,
o dans les tournois amateurs, deux pratiquants à minima, quatre idéalement, issus d’équipes non engagées, assistent le juge arbitre. Le système forme par là même ses futurs arbitres.
o Dans les tournois officiels l’assistance vidéo et informatique est requise.
- Une non discrimination poussée aux limites du produit :
L’un des rares sports collectifs mondiaux autorisant les deux sexes à s’inscrire dans les mêmes compétitions. La pratique n’est pas discriminatoire par la force ou la puissance des pratiquants. Elle fait principalement appel à la technique, au sens du placement, à la rapidité, à la lucidité. Elle est donc ouverte aux hommes, aux femmes et à certaines formes d’handicaps. La reconnaissance en plus : Par circuit, toutes les équipes engagées dans les compétitions, quelle que soit leur composition, sont inscrites dans le même classement. Chaque équipe est reconnue. Tous appartiennent à la Planète Quick Soccer qui n’est qu’une.

En résumé : Construites à partir de l’étude , au travers des lois et règlements validés par les pratiquants, les valeurs soutenues par le Quick Soccer en aréna s’articulent, sans leçon ni incantation morale extérieure, mais par simple réciprocité des intérêts bien compris tirant vers le haut. Ceci, dans le cadre attendu d’une organisation qui met en œuvre tous les moyens dont elle peut disposer afin de garantir l’équité, d’assure la reconnaissance et l’émergence des pratiquants. Elle ne doit pas être mise en doute. De plus, le Quick Soccer en aréna correspond en un seul sport en tous points aux objectifs du CNOSF.

4/Equipes :
4-1 les équipes amateurs :
Pour les plus de 18 ans : Gold Circuit
Les équipes peuvent être de Marques, de Clubs, d’entreprises, d’Universités, de Fédérations multisports, de Free Gamers. Elles peuvent être masculines, féminines ou mixtes. Elles peuvent être multi âges. Le Sur classement de joueurs du Silver Circuit est autorisé.
Pour les 16/17 ans : Silver Circuit
Les équipes peuvent être de Marques, de clubs, de lycées, de Fédérations Multisports,
Free Gamers. Elles peuvent être masculines, féminines ou mixtes. Le Sur classement de joueurs du Bronze Circuit est autorisé
Pour les moins de 16 ans : Bronze Circuits
Les équipes peuvent être de Clubs, de lycées ou de Collèges, de Fédération multisports, Free Gamers. Elles peuvent être masculines, féminines ou mixtes.


5/ L’organisation Amateur :
Georges Decerier a créé deux versions de la pratique avec passerelles (déposées à l'INPI)
- La version « pratique amateur, dite de tournois fermés » (réservée à l’animation pour les moins de 14ans. Cette version peut être offerte gracieusement par l’auteur aux villes et villages qui souhaitent passer convention. Cependant, par convention, certains tournois choisis par le détenteur des droits peuvent servir de support de communication pour les partenaires institutionnels.
- Une fédération de clubs de Soccer en aréna : Les clubs s’autogérent dans un cadre précis défini par l’organisation. Les clubs les plus structurés (objectif un ou deux par département : 128 au total) détiendront une licence d’organisation des tournois officiels et pour les séries Pro/Am. Ces tournois seront ouverts aux clubs de Quick Soccer départementaux mais aussi aux équipes inscrites de la zone. Se sont également des supports de communication décentralisés pour les partenaires institutionnels. Cette formule a pour but d’asseoir la pérennité, l’image et la montée en puissance de ces clubs auprès des pratiquants et des Institutions.

6/ l’organisation Pro/Am officielle:
6-1 Principe d’organisation finale :
Pour faire simple, le principe s’articule comme pour le tennis autour de clubs disposant de structures soit publiques soit privées et d’un stadium* de prestige à créer pour les finales et les grands événements. (Nota*, en phase 1, ou une ville partenaire disposant de plusieurs structures peut être candidate.)
Elle s’appuie, d’une part, sur les nouveaux outils juridiques mis à la disposition du sport et d’autre part, sur un maillage choisi de structures multisports de qualité déjà installées dans les différents pays ou à créer.
Les structures existantes publiques ou privées seront référencées et labellisées Aréna de Quick Soccer . Autour, des Clubs référents seront licenciés pour l’organisation des tournois de sélection.
6-2 le modèle d’organisation sportive Nationale :
L’organisation est basée sur celle des rallyes à départs multiples pour aboutir à des qualifications qui permettent de contester la suprématie des 16 équipes têtes de série. Ces dernières évoluent en fonction des résultats sportifs.
Compétitions
La Compétition de Quick Soccer en aréna se dispute en 7 tournois Championnat et une CUP.
1 tournoi national par mois (8 mois/12), autres mois dédiés aux compétions internationales.
La compétition qualificative débute dans chaque département dans les 128 arénas gérées par les Clubs Organisateurs .Tournois des 8 meilleures équipes (soit 7 168 joueurs) ou des 16 meilleures équipes (soit 14 336 joueurs) issues des tournois locaux.
les 896 joueurs des 128 équipes qualifiées dites "Master Teams" représentent leur convention et se rencontrent au stadium constitué de 8 structures à minima ou dans une ville souhaitant devenir le pôle d'émergence du Quick Soccer et disposant du nombre suffisant d'arénas.
Au terme de séries qualificatives donnant accès à la phase finale du "Master Tournoi", comme dans un grand prix de F1, les Teams entrent et engrangent des points selon leur classement. Le cumul des points en fin de saison détermine le champion.

Par pays, toutes les équipes d’un même circuit appartiennent au même classement et existent nationalement.
Qualification internationale : Les 2, 4 ou 8 équipes leaders à la date, disputent les épreuves internationales. Il n’existe pas d’équipes de pays mais que des équipes de clubs pour les championnats. L’équipe nationale est constituée que pour les J.O.

6-3 Décentralisation et émergence :
Ce modèle de décentralisation sportive autorise la constitution et l'apparition d’équipes courtes de 7 joueurs de talent que même des villes moyennes voire des villages peuvent créer ou soutenir financièrement. L’application du modèle mathématique, en ascenseur sportif, montre qu’en implantant en régions des Stadiums plus modestes, le nombre de équipes pouvant chercher à disputer les phases finales est exponentiel.

En résumé : le Quick Soccer en aréna est le sport leader modélisateur. Les structures existantes et les nouvelles implantations de qualité créées par les collectivités ou le privé sont les sites décentralisés pour la création de clubs et d’une large pratique populaire. Le Stadium (ou ville, agglomération équipée de structures suffisantes) est le pôle d’émergence, de reconnaissance et de notoriété à atteindre, valorisant les pratiquants représentant leur département.

Stratégiquement : le Quick Soccer en aréna est une discipline populaire de grande consommation offerte comme un sport haut de gamme.
Le modèle d’organisation est reproductible aux autres sports innovants spécifiques aux structures multisports créer par G.Decerier et à venir.

B/ Les Grands Stadiums (1 par pays) (Etude Projet en cours):
1-1 La création des stadiums s’inscrit dans le positionnement général développé du dossier.
Leur concept économique adopte un modèle s’appuyant sur les points suivants :
L’exploitation de ces infrastructures et le développement de sources de revenus intra et extra enceinte, structurées en centre de vie et organisées en centre de profits.
La poursuite de la diversification et le développement d’activités sportives adaptées aux infrastructures sur le modèle d’organisation pyramidal et décentralisateur basé sur le modèle du produit leader. Une polyvalence sportive qui divise les risques. Un laboratoire grandeur nature et lieu d’émergence de sports innovants adapté aux structures modulables. (Nota : Georges Decerier a déjà déposé plusieurs pratiques innovantes pouvant être développées dans les stadiums)
Le développement d’activités d’initiations sportives et de pratiques ludiques pour tous.
le développement des formations des animateurs et centre de formation
Le développement d’activités extra sportives optimisant la rentabilité du site dont notement l’exploitation des droits audiovisuels pour toutes les manifestions sportives ou extra sportives organisées. (Le stadium pouvant disposer d’infrastructures nécessaires)
Les montages juridiques devront être appropriés.

Un équipement à forte valeur ajoutée :
Une réponse globale à un besoin d’activités physiques
Une offre large de pratiques conviviales et de loisirs pour tous, par tout temps et facilement reproductible.
Un lieu de spectacles sportifs diversifiés et extra sportifs
Une valorisation des espaces et du cadre de vie
Un possible centre de vie offrant des prestations de différents types :
Restaurants, hôtels, magasins, salles de fitness, etc.
Parking, salons, loges, clubs affaires, congrès, etc.
Studios télévision
Animations extra sportives par sa polyvalence.
Un atout touristique
Un outil économique et de notoriété pour les investisseurs (Naming) et pour les collectivités.
Un équipement subventionnable.
1-2 Les petits stadiums
Autour de deux ou quatre structures, les petits stadiums reprennent le concept adapté aux besoins locaux, aux objectifs et à l’évolution maîtrisée de la structuration des organisations nationales.
Un cahier des définitions de programmes et des grandes lignes des opérations doit être créé afin d’en maîtriser les coûts par des économies d’échelle.

En résumé : le Quick Soccer en aréna est le produit leader modélisateur. Les structures existantes et les nouvelles implantations créées par les collectivités ou le privé sont utilisées comme sites décentralisés pour la création de clubs et la large pratique populaire sans investissements majeurs. Le Stadium est le pole d’émergence et de reconnaissance à atteindre, valorisant les pratiquants.
Le modèle est reproductible aux autres sports innovants créer par G.Decerier ou à venir.