17 décembre 2011

Discours de Monsieur le Ministre David DOUILLET aux élus du sport : 5 /12 /2011


 Discours de Monsieur le Ministre David DOUILLET aux élus du sport : 5 /12 /2011 : "Les coûts d’investissement, mais aussi de fonctionnement. Par le passé, on n’a pas assez appréhendé ces coûts..... »                                                                                                                                                                     C’est sans commentaire quand on pense que c’est l’argent des Français (ce qu’oublient trop facilement nos politiques sans discrimination).
« Aujourd’hui, on ne construit plus systématiquement des stades ou des gymnases avec tribunes comme on le faisait il y a 30 ou 40 ans. Il existe toute une gamme d’équipements possible qui doit répondre à la diversité des besoins et des usages. Je pense par exemple aux pratiques sportives émergentes, .... »
Monsieur le Ministre,  il faut  réfléchir également aux capacités d’amortissements, de profitabilité et d'émergence tant pour les pratiquants que les collectivités  comme nous le proposons : C'est ce j'avais déjà dit et écrit tant au ministère depuis Mr LAMOUR qu' à l'ANDES dès 2006 ,  démontrant  qu’il était possible  non seulement de structurer des  pratiques émergentes (preuve à l’appui)  mais aussi des organisations innovantes ayant pris en compte toutes les problématiques à résoudre, présentes et à venir, du contexte sportif,  social et économique   .
Georges Decerier

02 décembre 2011

Assemblée Générale


PRO SOCCER ARENA (Association L.1901)
Promotion et gouvernance du QUICK SOCCER EN ARENA                                              

Les Rapports
·     Rapport moral : 2-3
·     Rapport d’activités : 4-7
o   Bilan Général
o   Bilan Médiatique
o   Bilan sportif
·     Rapport financier : 8
·     Objectifs 2012 : 9-10
o   ACTIVITÉS SPORTIVES
o    ACTIVTES ADMINISTRATIVES 
o    ACTIVITES PROMOTIONNELLES

A - Rapport Moral
National : 5 ministres ou secrétaires d’état se sont succédés depuis la création du Quick Soccer en aréna.
Jean François LAMOUR, alerté par les universitaires, les innovateurs et le présidents des pratiques non agréées , s’intéressa aux nouveaux sports et à ceux non reconnus, Bernard LAPORTE proche des pratiquants tenta de leur entrouvrir la porte, Rama YADA, qui en annonça toutes les valeurs, organisa des Etats Généraux des sports urbains en vue de leur reconnaissance, mais tous furent victimes de la politique.
 Chantal JOUANO, prenant des distances, initia avec le Comité Olympique, une Assemblée du Sport*, organe de réflexion et de propositions qui devrait être installée en septembre 2011. Comme nous en avons alerté la Présidence de la République,  les sports non reconnus et les sports émergents en furent volontairement écartés, ce qui semble  être dommageable pour le bien public. Depuis des années, ces derniers ont anticipé  les problèmes soulevés par l’Assemblée du sport s’appuyant sur nombre de travaux universitaires et les acteurs du sports publiés depuis des années et notamment ceux de la gouvernance du sport. Certains comme le nôtre proposent de  nouveaux concepts  ayant largement anticipés dans leur modèle les crises de la dette, économique, financière et sociale qui ne semblent pas avoir été prises en compte ou bien modestement .
*elle aurait pour objet de
prendre connaissance des rapports et des travaux réalisés par les acteurs du sport ;
débattre des enjeux liés à la promotion et au développement des activités physiques et
sportives et échanger sur les orientations proposées par la conférence nationale du sport ;
suivre la mise en œuvre du plan d’action partagé ;
définir les comités ad hoc à installer pour approfondir des sujets.
Annoncé, un Secrétaire d’état aux sports émergents devait être installé à Aix en Provence début 2012.  
D’autre part, selon des informations concordantes, rompant avec la politique instaurée par le Gouvernement Français  de n’agréer aucune nouvelle fédération, le Double Dutch, sport né de la créativité populaire aux USA et dont le siège  est au CANADA pourrait être reconnu. La décision d’« importer » ce sport, préparée probablement sous Rama YADE, a surtout l’avantage d’être sans risque politique, de ne pas froisser quelques Fédérations françaises enfin celui que tout le travail d’organisation  internationale fut réalisé par d’autres pays.  Cet agrément viendra cependant  créer un précédent intéressant.                                            On pourra regretter  le peu de regards et de réflexions prospectives portés par les politiques sur l’innovation et la fabrication sportive nationale, les valeurs sportives, économiques, sociales potentielles et les modèles de  gouvernance proposés , l’exportation de l’image  du territoire de la pratique au plan national, porteuse de vecteurs de l’identité, voire  à l’exportation.  
David GIBAND  (Université Via Domitia – Perpignan)  « La construction politique des territoires sportifs doit aussi prendre en compte deux paramètres : les territorialités sportives qui définissent en dehors du cadre institutionnel  les territoires de la pratique, et la dynamique politicienne, voire géopolitique, qui influe sur les décisions et la conduite des actions collectives ».
Enfin, David DOUILLET, auprès duquel nous demanderons d’être reçu.

Reconnaissance                                                                                                                                      
EXTERNE : Reconnaissance aux élus, institutions et partenaires
Tant à titre individuel que collectif, nous exprimons toute  notre reconnaissance pour leurs soutiens tant moral, financier que technique aux élus, collectivités (Conseil Régional et ville de Toulon) et aux sociétés Kompan et Décathlon La Garde. 
INTERNE: Reconnaissance aux principales équipes de Quickers
Tant à titre individuel que collectif, nous exprimons toute  notre reconnaissance pour leur investissement aux Quickers défenseurs des valeurs, de la culture  et des objectifs de l’association. Nous savons qu’il est  très difficile de les faire partager aussi bien par certains représentants des pouvoirs publics que par certains  jeunes  rejetant les  valeurs éducatives et la convivialité du sport.   

B- RAPPORT D’ ACTIVITE 2010-11
1.    Bilan Général
SITES:
Structures multisports à La Garde et Toulon (Mairie de La Garde (tolérance de la pratique sur le site), mairie de Toulon (soutien)

PRATIQUANTS
Ages des inscrits :
·       15-17 ans : 57%
·       18-24 ans : 25%
·       25-34 ans : 15%
·       34 + : 3%
Sexes :
·       H : 103
·       F : 2
Nombre d’équipes différentes :
·       23 ayant participé à un tournoi à minima.
Qualitatif : Valeurs ajoutées et spectacle que produit aujourd’hui le Quick Soccer en aréna.                                                                                                        Confirmation de 5 équipes de Quickers (16 - 26 ans), au Golden circuit : compétitives, qualitatives techniquement, et à la fois,  respectueuses de l’éthique promue par ce sport. Le spectacle produit aujourd’hui par ces équipes est capable d’apporter  une valeur culturelle et promotionnelle aux pratiquants, aux partenaires  et aux collectivités qui soutiennent la pratique.

PARTENAIRES :
Technique : ville de Toulon
Financiers : Kompan, Conseil Régional PACA
Equipementier ballon : Kipsta (Décathlon Grand Var).

2.    BILAN MÉDIATIQUE
Constat : Aujourd’hui, le Quick Soccer par le spectacle qu’il produit et les valeurs qu’il présente dans ses tournois ‘Gold’ est largement sous couvert par les médias tant locaux que nationaux.     
•         Web : plus de 75 000 vues des vidéos des tournois de Quick Soccer
•         4 articles presse régionale 
Notre site Facebook « Quick soccer » est suivi à 92% en France et 8% aux USA. Par 2% d’internautes féminines.
NOTA : Cette émergence a suscité quelque intérêt puisque notre ordinateur fut visité, près de 700 fichiers disparus et un disque dur devenu pratiquement inexploitable et récupéré partiellement.
 
3.    BILAN SPORTIF :                                                                                                  
A -Les Ethic –Soccer de Toulon et de La Garde  
Bilan qualitatif
Le concept du Quick Soccer est d’être ouvert à toutes et à tous et de permettre à toutes équipes de participer aux tournois en répondant et unifiant différentes typologies de consommation sportive  grâce à une organisation adaptée : loisir occasionnel, loisir régulier ou compétition.
Chaque équipe engagée opte à concourir soit uniquement pour l’Ethic-soccer d’une ville, soit au classement général en participant au plus grand nombre de tournois selon son choix, sa disponibilité, le goût du challenge.
Cette appellation permet de mettre en jeu à la fois l’aspect compétitif et la valeur comportementale des équipes, principalement des nouvelles Teams engagées. Elle a permis de créer une culture Quicker réclamée et  défendue (parfois de manière très « docte) tant auprès des nouveaux arrivants qu’auprès de l’organisation par les joueurs d’équipes régulières pour la pérennité de son éthique et le plaisir de le pratiquer.
Ce concept, qui mélange différents publics, réclame une totale intransigeance partagée avec les joueurs d’autant que la pratique est exigeante. Elle requiert, pour gagner, de la technique individuelle, de la rapidité d’exécution mais surtout une forte cohérence du collectif et l’abnégation des individualismes exacerbés motifs principaux des débordements verbaux constatés et sanctionnés en référence au label Ethic-Soccer et à la culture Quicker. Comme nous l’a confié un spectateur : « le quick soccer est un sport intelligent, mais pour pratiquants intelligents »   
Ces fondements ont cependant  permis de faire évoluer mentalement et positivement des adolescents (du moins durant les tournois de Quick Soccer). En contre point certains joueurs ont eu du mal à s’y fondre tant sportivement que culturellement et se sont exclus d’eux-mêmes ou par l’association et à la demande les joueurs.

LA QUICK SOCCER ACADEMY
Cette situation nous a incité à lancer les bases de la Quick Soccer Académy qui répondra à plusieurs objectifs sportifs et éducatifs
·       un sas pour les nouvelles équipes des 16 ans et +.
·       une formation sanctuarisée pour répondre à la demande d’un public plus jeune (14-15 ans et 16-18 ans).
·       Découverte (1 jour) et stages (vacances et scolaire)  pour les 8-13 ans (avec les centres culturels, l’UFOLEP et professeurs de sport)  
·       La formation à l’encadrement et reconversion.
La QSA (activité de la PSA)  devrait rentrer en fonction début 2012 si nous obtenons l’autorisation de nous installer au Complexe des Romarins (Toulon)  

Bilan quantitatif
·       22 tournois Ethic-soccer organisés ayant compté de trois à six équipes engagées.
·       2 finales (La Garde et Toulon)
·       Première déclaration à l’assurance d’un blessé en 6 saisons (joueur ayant glissé seul entrainé par sa vitesse de course et chuté lourdement au sol (goudron)
·       Première altercation en 6 saisons entre deux joueurs hors terrain.
·       Un joueur adulte exclu définitivement pour violence verbale envers ses coéquipiers et notamment une joueuse.
B- Le Championnat
En s’inscrivant aux « Ethic-Soccers », les équipes peuvent demander à paraître dans le championnat dont le classement est constitué des points acquis lors des tournois. Une finale est organisée en invitant les meilleures équipes sachant que les points de cette rencontre comptent double. L’intérêt du championnat est triple :                                                                                                                                                          a- La reconnaissance de toutes les équipes figurant dans le classement, photos et /ou vidéos, commentaires de leur prestation sur les sites internet, liens avec leurs sites d’équipes (en résumé, le championnat leur offre l’opportunité d’exister)                                                                                                                            b- D’afficher la progression qualitative tant sportive que comportementale des équipes au travers du classement.                                                                                                                                              c- organisation d’une grande Finale récompensant les meilleures Teams.  
Quantitatif :
23  équipes ont choisi d’y paraître.

 C-Les Tournois ludiques et d’entrainement intersaisons
·       Les Estiballs : 6 tournois du 2 juillet au 6 aout 2011 à Toulon principalement (structure ombragée pour la santé des joueurs)
Nota : engagement de 2 équipes de touristes en villégiature à Toulon
·       Les Hiverballs : Tournois chaque semaine  de novembre à début mars selon la météo en alternance Toulon– La Garde

D- Une rencontre caritative Anciens Pros du football vs jeunes Quickers 
Organisation et match en faveur de Brin de Soleil (soutien aux jeunes handicapés de l’aire TPM) doté par DECATLON, GV SPORT et le Restaurant L’Eden plage.
Le spectacle qui fut produit par les jeunes Quickers et les anciens pros du football est largement comparable à ce que sont capables de présenter d’autres sports reconnus, le fair-play en plus. (Ce n’est pas nous qui le disons : Article presse joint).

BILAN FINANCIER
Remarque  préliminaire : Les crises financière et sociale ont impacté l’activité bien que notre concept est une vraie réponse. Nous avons dû adapter la voilure pour préserver son avenir. Grace à l’aide du Conseil Régional PACA et à une gestion prudente en prévision de future restriction budgétaire des collectivités possibles, l’organisation a tenu cependant à ne pas pénaliser des joueurs en provenance de publics moins favorisés en offrant des adhésions ponctuelles afin de répondre à leur demande de découvrir et d’accéder à une activité physique qualitative, voire de démontrer leurs talents.  
Conformément aux objectifs fixés dans le précédant prévisionnel, un effort a également porté sur l’aspect qualitatif (achat d’équipement joueur) et la promotion (document de présentation de notre activité et des valeurs tant sportives que comportementales que nous promouvons et des partenaires qui la soutiennent).
·       Des investissements amortissables sur 1 saisons et ½ ont été faits
·       des réserves ont été provisionnées pour lancer la Quick Soccer Académy  et répondre au frais provisionnés pour l’activité courante.
 Une opération auprès de personnalités et d’investisseurs dans le Var sera lancée pour soutenir la Quick Soccer Académy afin de l’ouvrir le plus possible aux publics défavorisés.          

OBJECTIFS 2012
 ACTIVITÉS SPORTIVES  
·       Outre la poursuite de nos tournois Ethic- soccers, des Hiver et Estiballs ludiques et du Championnat,
·       Nouveau :                                                                                                                                         Des contacts sont en cours pour un tournoi des Lycées et un tournoi universitaires avec « Contest » face à des équipes Quickers. Cependant, nous restons prudents en raison des inerties.  
·       Approche est faite pour l’organisation d’un nouveau tournoi « anciens footballeurs pros [vs] jeunes Quickers ».
·       Lancement de La Quick Soccer Académy
RÉACTIVITÉS ADMINISTRATIVES
Au Pôle Ressource National d’Aix  devait être nommé un Chargé de Mission aux sports émergents. Selon nos informations, son rôle est d’apporter son aide à la structuration nationale des nouvelles disciplines. Cependant, si le poste est théoriquement créé, il n’est toujours pas pourvu. Ce qui suspend l’orientation et la stratégie que nous devrons mettre en place en vue des modèles de reconnaissance ou d’agrément qui seront proposés.
ACTIVITES PROMOTIONNELLES
Notre modèle sportif et économique a anticipé depuis des années la crise de la dette et la crise financière, les problématiques sociales et sociétales tout en s’inscrivant dans le développement durable  . Il répond à toutes les orientations émises par l’Assemblée du Sport en 2011. Mieux, son organisation a pris en compte les problématiques des collectivités, de l’accès à la pratique, en passant par l’investissement et le fonctionnement et propose de résoudre de manière pérenne  leur dilemme : sacrifier des clubs pour parvenir aux résultats et à la médiatisation recherchée ou renoncer à cette dernière mais garder l’offre la plus large et le plus de clubs.                                                                                                                                       Le Quick soccer en aréna n’attend qu’à être vraiment entendu et la volonté politique de son existence. Durant la trêve hivernale, une présentation didactique sera présentée aux élus et administratifs du sport afin qu’ils puissent entendre et  comprendre le concept global de notre innovation et les intérêts qu’ils pourront en retirer.    

Assemblée du 21 septembre 2011






31 octobre 2011

Info majeure: agrément d'une fédération Info majeure: agrément d'une fédération

Assistons nous enfin à un changement, voire un revirement  de politique de la part du Ministère des sports?
Ce dernier vient d'agréer le Double Dutch, sport de cordes né aux USA, mettant fin à son refus d'agrément de tout nouveau sport en France.

07 juillet 2011

KOMPAN: Partenaire du Quick Soccer en aréna

La Société KOMPAN,  leader mondial en aménagement d'aire de jeux en extérieur pour enfants, fabricant d'équipements de jeux et de terrains multisports ( dits aussi city stades) a apporté son soutien aux valeurs sociétales et à la promotion du Quick Soccer en arena.
L'aide financière de cette société , partenaire historique du Quick Soccer,va permettre d'équiper des teams de Quickers.
Nous adressons nous vifs remerciments à Denis Felter, PDG de Kompan France (en lien en cliquant sur le titre) 

Subvention du Conseil Régional PACA

Monsieur Robert ALFONSI, Président du Groupe Socialiste, Radical, Républicain au Conseil Régional, Conseiller municipal de Toulon, par courrier, vient de nous informer que le Conseil Régional Provence - Alpes – Côte d’Azur apportera son soutien financier à hauteur de mille euros à notre Championnat Ethic Soccer organisé par notre association Pro Soccer Arena.

Nous adressons nos plus vifs remerciements à Monsieur Robert ALFONSI et aux membres de la Commission qui ont soutenu les valeurs tant sportives que culturelles du Quick Soccer en arena

Robert alfonsi (photo CR)

27 juin 2011

Assemblée du Sport :Etrange révélation concernant le CNOSF

Extraits de l’article du Snep (n°853 du 19 avril 2011)

« Il existait un Cnaps (…) supprimé (….) parce qu’il portait des analyses que le gouvernement n’acceptait plus. Il revient à la surface sous une forme étriquée, c’est-à-dire en se débarrassant des éléments considérés comme gênants, à savoir les organisations syndicales de salariés mais aussi des composantes dynamiques de la société que le sport intéresse.
Cela au grand bonheur du CNOSF (…) ».

« Le Secrétaire général du CNOSF, dans un moment d’égarement, a craché le morceau sur cette stratégie : d’accord pour que ces représentants participent aux tables rondes mais pas à l’élaboration des décisions car ils risquent de « polluer » les débats !
Voilà une approche curieuse des rapports du CNOSF à la société. Cette vision autarcique d’un mouvement sportif regardant son nombril, loin des préoccupations sociales, attaché à son apparat et à son financement, oubliant que les crédits publics sont d’abord ceux de cette société civile qu’il abhorre ! Le CNOSF devrait utilement y réfléchir s’il veut continuer à comprendre les crises du bénévolat, du recrutement des jeunes, des difficultés grandissantes des clubs etc… »

« Cette Assemblée, construite à l’envers, à partir d’un petit groupe de 200 personnes, évite le débat public, c’est-à-dire l’essentiel d’un rapport à la société dont tous les signes montrent que le sport n’appartient pas à quelque fédération que ce soit, mais à tous ceux que sa pratique et son spectacle agrège (….) ».

Signé : Jean Lafontan (SNEP)
Syndicat National de l’Education physique de l’Enseignement Public –, syndicat majoritaire des Professeurs EPS
http://www.snepfsu.net/actualite/com2p/02avril11bis.php

07 juin 2011

“Si les fonds européens ne sont pas dépensés, ils seront perdus”


ET NOUS QUI RECHERCHONS DES PARTENAIRES FINANCIERS POUR NOS ECO- STADIUMS
Le délégué interministériel à l'aménagement du territoire (Datar), 07/06/2011
Interview News letter "Acteurs Publics.com

“Si les fonds européens ne sont pas dépensés, ils seront perdus”
Le délégué interministériel à l'aménagement du territoire (Datar), Emmanuel Berthier, s'alarme de la faiblesse des montants dépensés au sein des fonds européens octroyés à la France pour la période 2007-2013.

Quels sont les montants de fonds européens dont la France bénéficie pour la période 2007-2013 ?
Notre pays bénéficie de 14 milliards d'euros de fonds européens sur un total de 348 milliards distribués par l'Union européenne. Ces financements se divisent en deux catégories – le Fonds européen de développement régional (Feder) et le Fonds social européen (FSE) – qui sont réparties entre les 22 régions métropolitaines (10,2 milliards d'euros) et les régions et départements d'outre-mer (3,2 milliards d'euros). À cela s'ajoutent quatre programmes interrégionaux : l'un dédié au Massif central (40 millions d'euros), un autre au massif alpin (35 millions d'euros) et deux en faveur des fleuves Loire et Rhône (34 millions d'euros pour chacun).

Où en est-on de l'utilisation de ces crédits ?
À ce jour, 52 % des crédits destinés aux régions métropolitaines via le Feder sont programmés et 43 % pour les régions et départements d'outre-mer, mais seuls 17 % et 14,4 % des sommes ont réellement été dépensés. De même, 60 % des subventions issues du FSE ont été programmés dans les régions métropolitaines et 51 % en outre-mer, mais seulement 18,6 % et 7,8 % des crédits ont été réellement payés. Le temps presse ! Si les fonds ne sont pas programmés avant le 31 décembre 2013 et dépensés avant le 31 décembre 2015, ils seront perdus. Ce serait dommage pour la France.

Comment expliquez-vous ce retard ?
Le retard actuel par rapport à une programmation optimale s'explique en partie par la crise, qui a réduit les capacités des entreprises et des autres acteurs à cofinancer des projets. Or la règle est que les fonds européens ne peuvent pas constituer une source unique de financement. C'est lié aussi à la nécessité d'identifier des projets qui entrent dans le champ du développement durable, nouvel axe d'investissement des fonds européens au côté de la recherche et de l'innovation. Nous organisons à Nantes un séminaire les 8, 9 et 10 juin, afin justement de favoriser l'émergence de projets liés au développement durable. Quelque 600 représentants des collectivités, associations, centres de recherche et de nos partenaires européens, ainsi que les secrétaires généraux aux affaires régionales (Sgar) vont se retrouver pour échanger sur les bonnes pratiques, identifier les freins à la programmation, trouver les solutions pour les surmonter.

Concrètement, quels types de projets peuvent-ils être financés dans ce cadre ?

Il y a aujourd'hui 20 000 projets financés par le Feder et 40 000 par le FSE. Les sommes en jeu varient fortement d'un dossier à l'autre. Cela va de plusieurs millions d'euros pour un programme régional d'investissements à quelques milliers pour l'installation d'un système d'énergie photovoltaïque chez un agriculteur. Les collectivités représentent un quart des bénéficiaires et peuvent profiter directement de la subvention ou servir d'intermédiaires. Elles captent aujourd'hui 18 % des crédits programmés pour des projets de recherche ou liés à la prévention des risques, 14 % de ceux touchant à la société de l'information et 12 % des projets de réhabilitation urbaine et rurale. Concrètement, cela va de la création de pistes cyclables en Normandie à la construction d'une crèche HQE en Aquitaine, en passant par la lutte contre les incendies en Corse. Nous comptons encourager les projets dans deux domaines : la prévention des risques et l'efficacité énergétique.
Propos recueillis par Laurent Fargues





 



31 mai 2011

Le Sénat vote une proposition de loi visant à renforcer l'éthique sportive

AFP: SENAT (en lien en cliquant sur le titre ) .
Du "fair play" financier jusqu' à la limitation des salaires des joueurs ont été repris  comme dans le concept du Quick Soccer en arena. Si notre organisation en tournoi limite la corruption, il est maintenant intéressant de pouvoir faire intervenir le droit pénal comme nous l'avions demandé lors de notre audition au Ministère à l'époque de Madame Rama Yade.
Ce que nous proposions sans succès jusqu' alors et depuis des années.

La remarque du fondateur du Quick Soccer en arena 
"Cependant," remarque Georges Decerier, créateur - fondateur du Quick Soccer", ceci n'a de sens et ne peut être mis correctement en place que si l'on maîtrise toute la gouvernance d'un sport assis sur un nouveau modèle économique. Ceci  est parfaitement réalisable avec de nouveaux sports comme nous le proposions depuis des années au ministère avec le Concept du Quick Soccer en arena.
Je vois mal le Sénat français imposer quoique ce soit à la FIFA ou l'UEFA, par exemple, puisqu'il semble que ce soit le Football qui soit en ligne de mire . Ne l'appliquer qu'en France, pour cette discipline , reviendrait certainement à faire fuir certains joueurs soucieux logiquement de leurs intérêts personnels et à plus banaliser ce sport dans notre pays au profit d'autres championnats".
Si la France souhaite  maîtriser complètement  une discipline sportive , il faudrait que l’État français, les politiques, les investisseurs  et les média nationaux cessent d'être "aveugles" comme le soulignait Madame Rama YADE, alors Secrétaire d'état aux sports.

22 mai 2011

Chantal JOUANNO installe un comité permanent de lutte contre les discriminations

Un des rôles du comité sera de mettre en place un outil d’observation des phénomènes de discrimination dans le sport, pour qu’il puisse mieux cerner ces dérives, et ainsi cibler plus précisément son action. Un volet formation doit également être développé, notamment auprès des acteurs du sport.
Il sera présidé par Laura Flessel, championne olympique d’escrime.
Selon la ministre "les phénomènes de discriminations ne sont pas le fruit du sport. Ils sont le reflet de notre société, de ses peurs et de ses dérives."

Dans le même ordre d'idée: Un observatoire des discriminations dans le football

Chantal Jouanno a demandé, le 11 mai, à Fernand Duchaussoy, président de la Fédération française de football (FFF), de mettre en place un observatoire indépendant sur les questions de discrimination, de racisme et de communautarisme, dans les clubs de la FFF, mais aussi dans les structures fédérales, sections sportives élites, pôles et équipes de France notamment.

04 mai 2011

Conseil Régional, Yannick CHENEVARD: Aide au fonctionnement

Par courrier en date du 29 avril 2011, Monsieur Yannick CHENEVARD, adjoint au Maire de Toulon, Conseiller Régional, vient de nous informer que les Conseillers Régionaux, réunis en Commissions Permanente le vendredi 29 avril 2011 ont décidé d’ attribuer à notre association une subvention d’aide au fonctionnement.
Nous adressons nos plus vifs remerciements à Monsieur Yannick CHENEVARD et aux membres de la Commission qui ont soutenu les valeurs tant sportives que culturelles du Quick Soccer en arena.

27 avril 2011

GOUVERNANCE DU SPORTS

Le Télégramme : Interview de Madame Jouanno, ministre des sports – 19 avril 2011

- Madame la ministre, quelles sont vos priorités au gouvernement?
- Madame JOUANNO : Ce qui m'a frappée en arrivant au ministère, c'est le problème de gouvernance globale du sport, avec un fonctionnement en tête-à-tête avec le mouvement sportif. Hors, les premiers investisseurs, ce sont les collectivités, qui n'ont justement pas de place dans ce système de décisions. Par rapport à ce mouvement sportif, nous nous renvoyons la balle, considérant un manque d'adaptation des deux bords, avec ce vieux système de la délégation des services publics. C'est-à-dire que si une fédération n'assume pas ses obligations d'intérêt général, moi, la ministre, je ne peux pas sanctionner. C'est pour cela, que j'ai mis en place «L'assemblée du sport». Et j'espère, c'est un autre point, mieux répondre à la demande des citoyens. Nous constatons que près de la moitié* des sportifs français pratique en dehors des clubs

C'est dommage car nous perdons toute la notion collective d'un club. Je vais interroger les populations par plusieurs initiatives croisées et départementales.
(*En réalité, c’est plus, variant selon les disciplines* - NDLR – études Pro Soccer Arena .Exemples : pratiquants rugby : 30% de non licenciés ; pratiquants ballon au pied : + de 500% de non licenciés)

Quick Soccer en arena : nouvelle offre de gouvernance
C’est pour cette raison que nous proposerons à nouveau notre approche de gouvernance modélisée en 2002, prenant en compte ces constats déjà évident à cette date et présentée au ministère des sports en 2006.

Il est fort probable comme l’avait exprimer Madame Rama Yade, alors secrétaire d’état aux sports, qui n’existe par qu’un modèle d’organisation sportive pour répondre aux besoins nationaux et aux nouvelles consommations sportives.

21 avril 2011

Le fondateur du Quick Soccer en arean reçu au Ministère

Le 10 mai , Georges Decerier, créateur-fondateur du Quick Soccer en arena sera reçu au Ministère des Sports pour un nouvelle réunion de travail. L'ojectif de cette réunion est de faire avancer la reconnaissance de cette discipline.

16 avril 2011

L’ANDES PROPOSE DES PRETS A TAUX BONIFIES POUR LES INVESTISSEMENTS

L’ANDES PROPOSE DES PRETS A TAUX BONIFIES POUR LES INVESTISSEMENTS

05/04/2011

Dans une lettre adressée à la Ministre des sports, Madame Chantal Jouanno, le président de l’ANDES, Monsieur Jacques Thouroude, a fait part d’une proposition pour venir en aide aux investissements des Collectivités locales.

Avec plus de 42% des équipements sportifs sont âgés de plus de 31 ans et 50% de plus de 24 ans, les installations sont dans un état de vieillissement prononcé, et la rénovation du vaste parc d’équipements est un enjeu majeur pour l’avenir du sport en France dans les prochaines décennies.

De ce fait, avec plus de 80% de la propriété de ces installations représentant plus de 200 000 équipements, les communes auront à faire face à un défi inédit, dans un contexte budgétaire restreint et des attentes toujours plus diversifiées de nos concitoyens.

Partant du constat que l’état des finances locales et nationales ne permettrait pas un nouveau « plan Marshall » des installations sportives, l’ANDES a proposé que les communes puissent bénéficier de prêts à taux bonifiés dans le cadre de leurs investissements pour des équipements sportifs structurants et de proximité.

Cette mesure est appliquée par exemple en matière de logement social via un adossement sur les fonds d’épargne de la Caisse des dépôts.

Vu le rôle majeur joué par les activités sportives en matière de lien social, d’éducation et de bien-être, cette mesure prendrait toute sa dimension au service de la société française.

Cette initiative permettrait également d’accroître les marges de manœuvre financières des Collectivités locales aux côtés de l’Etat pour soutenir l’effort d’investissement nécessaire, notamment dans le milieu rural et les territoires en difficultés.

11 avril 2011

Le temps est-il à nouveau compté?

Pour les nouveaux sports et  les sports urbains en attente de reconnaissance depuis des années, le temps imparti à l'étude de ces dossiers est - il à nouveau compté ?

Selon le Figaro du 6/4/2011, Chantal Jouanno, notre ministre des Sports souhaite être tête de liste à Paris aux sénatoriales de septembre.La Ministre a également déjà indiqué qu'elle ferait campagne à Paris avec François Fillon, si le chef du gouvernement décidait de se lancer après s'être installé à Paris aux législatives de 2012.

02 avril 2011

Quick Soccer en arena : Réunion de travail au Ministère

Nous remercions Madame la Ministre pour l'intérêt qu'elle a porté au concept et aux valeurs matérielles et immatérielles véhiculées par le Quick Soccer en arena et pour son invitation à une réunion de travail au Ministère.

31 mars 2011

Chantal Jouanno met en place l'Assemblée du sport

La ministre des sports, Chantal Jouanno, a présidé, mardi 29 mars, en fin de matinée, la réunion inaugurale de l'Assemblée du sport. L'objectif de cette nouvelle structure est de "fixer les priorités nationales de la politique sportive et de définir clairement les responsabilités des différents acteurs, puis de les suivre dans la durée", explique la ministre.
Accès à l'article du "Monde" et à la plaquette en cliquant sur le titre

26 mars 2011

Aide du Conseil Régional à la promotion de l'éthique sportive: refusée

Par courrier, le Conseil Régional PACA nous a informé que notre action "Ethic - Soccer " ,et par là même,  la promotion d' un sport constuit sur l'éthique sportive et comportementale , la parité , l'équité et les piliers du Développement Durable ( social, écologie, économie, gouvernence) ne rentre pas dans les critères d'attribution d'aides.
Afin d'être objectif dans nos informations:
Nous vous informons que bien que répondant totalement  à la "Civi- conditionnalité" d'obtention des subventions du CNDS ,nous ne pouvons pas prétendre également aux aides étatiques (confirmation téléphonique): Notre sport n' étant pas encore reconnu par le Ministère.
Autre: La ville de La Garde vient de nous retirer son aide technique ( fourniture de 20 chaises et 4 tables lors de nos 15 tournois). 

Pour notre part nous continuons à croire que le sport ne doit pas dévaloriser l’éduction mais la compléter par l’esprit de solidarité et de compétitivité, forger une vraie culture basée sur l’éthique sportive et comportementale, permettre la compréhension du monde et les enjeux sociétaux .

17 mars 2011

Nouvelle demande d'audience au Ministère

Quick Soccer en arena/ demande d’audience
Toulon, le 16 mars 2011

Madame La Ministre ,
Par la présente , je me permets de solliciter de votre bienveillance une audience .

Je souhaiterais aborder et trouver matière à résoudre l’absurde situation des sports non reconnus dans
notre pays.

Plus précisément, apporter avec vous réponse à ceux correspondant à vos objectifs et qui ont anticipé depuis des années les directives et l'instruction du 16 février 2011 de la "civi-conditionnalité"* : sportifs, sociaux, environnementaux et économiques."

Plus particulièrement, j’ajouterais ,concernant le concept global du Quick Soccer en arena, nouveau territoire sportif classé « innovant » ,vous démontrer qu’il est possible d’ autofinancer ,à terme, des sports ludiques à passerelle compétitive pro/Am .

Enfin,vous inviter à les reconnaître au plus grand bénéfice de la France ,la promotion de son identité culturelle et des pratiquants, la reconnaissance de la vraie place des collectivités en synergie avec le privé.

Restant à votre disposition,
Dans l’attente de vous rencontrer

Je vous prie d'agréer , Madame la Ministre , l'expression de ma considération distinguée.
Le créateur– fondateur
Georges Decerier

*Nota:
Georges Decerier, en septembre 2009 interpellait déjà le ministère et CNOSF dans ce sens :
"Afin de différencier les sports sur des critères sociétaux, de parité, d'équité, de cohésion sociale et de développement durable, notre Président a proposé au Gouvernement et au CNOSF de créer un label ayant un sens et du sens : Pratiques Sportives à Haute Qualité - Environnementale, Santé, Sociale, Éducative et Culturelle."
Ce label ouvrant des droits réels au regard des devoirs sociétaux que ces sports délégataires ou non poursuivent.

12 mars 2011

CNDS/ Le Quick Soccer en arena ,totalement recevable mais....

Les subventions du CNDS soumises à une "civi-conditionnalité"

Sports :Publié le jeudi 3 mars 2011
"Les subventions feront l'objet d'une civi-conditionnalité. Leur attribution sera conditionnée au respect de certains critères : sportifs, sociaux, environnementaux et économiques." Tel est l'enseignement principal des directives et de l'instruction du 16 février précisant la mise en oeuvre de l'attribution de la part territoriale des subventions de fonctionnement du Centre national pour le développement du sport (CNDS) pour l'année 2011
( article suite) sur LOCATIS.info

Avoir des années d'avance ne semble pas être un avantage en France. 
Cependant nous ne pouvons encore prétendre à rien tant que le ministère n'ouvrira pas la porte dans notre pays à la reconnaissance des sports urbains et/ou innovants comme le nôtre qui répond à tous ces critères depuis des années. Bien que nous ayons été déjà auditionné par les collaborateurs de Madame Rama Yade, ancienne secrétaire d'état aux sports, nous attendons toujours un rendez vous avec les nouveaux collaborateurs de Madame Chantal JOUANNO afin de faire avancer le dossier .

09 mars 2011

Parité : Avons nous tellement d’avance dans le sport ?

PQR-Ouest France : Interview de Madame Chantal Jouanno, Ministre des Sports (extrait)
Mardi 08 mars 2011

A la question de Christophe DELACROIX. Êtes-vous pour la mixité totale ? Quand une fille joue au rugby, ça peut choquer davantage que de voir à l’œuvre une gymnaste ?

Chantal JOUANNO : « La mixité oui, mais pas pour faire un copier - coller, à condition qu’il existe une manière différente de jouer. On ne se pose pas trop la question dans l’autre sens… »

Nous l’informons donc que le Quick Soccer en arena, pratique 100% française, créé en 2006 dans la plus grande indifférence du ministère et des élus, est l’un des rares sports paritaires au monde. Nous ne sommes pas contentés de nous poser la question de concevoir une autre manière de pratiquer un jeu de ballon au pied, nous l’avons conçue. Un sport où les teams féminins peuvent rivaliser avec les équipes masculines Mais encore, faut-il que les structures soient adaptées pour accueillir dignement les féminines et les fidéliser.

Toujours pas de visibilité pour les sports urbains: lettre au ministère des sports

Lettre adressée à Monsieur JOURNEAUX, Conseiller

Ministère des sports
Paris

Monsieur le conseiller

Le 8 décembre 2010 et dernièrement, je me suis permis de vous interroger sur la suite que le nouveau ministère souhaitait apporter au Etats Généraux des Sports Urbains de 2009 complétés des auditions des principaux dirigeants au ministère par une commission spéciale comprenant tous les acteurs du sport et quelques experts.
Un rapport aurait été remis en septembre 2010.

Lors de ces auditions, furent présentées
• des offres sportives existantes depuis des années toujours non reconnues en France mais largement pratiquées dans le monde et disposant de Fédérations Internationales.
• des offres de nouveaux sports innovants à vocation internationale tels que le nôtre.

Ces présentations, analysées finement, ont fait également ressortir qu’en plus de l’intérêt sportif et de tous les bénéfices associés, ces disciplines s'étaient principalement bâties autour de cultures urbaines et de l’éthique sportive. Qu’elles avaient très souvent intégré d'autres dimensions sociétales peu prises encore en compte par les sports reconnus.

Souvent spectaculaires, mais certes moins médiatisées, ces sports sont d'avantage l’apanage de pratiquants actifs que des "sportifs de canapé".

La prise de conscience

Le grand Forum 2010 "sport, loisirs, tourisme et territoires " a enfin posé les bonnes questions auxquelles, depuis des années, les responsables des sports non reconnus ont proposé des solutions parfois pertinentes.

Le protocole AMF- CNOSF n'en est qu’à "sensibiliser leurs adhérents à l'intérêt de la mise en place d'instances locales de réflexion et de concertation afin de concourir à une perception globale des attentes des différents acteurs territoriaux du sport sur laquelle fonder une politique sportive diversifiée et adaptée aux besoins locaux. "

Une prise en compte des réalités de terrain également que sont venus expliciter dernièrement les élus du sport (ANDES) à Madame la ministre. Selon les communiqués de presse :"Au-delà des 16 millions de licenciés issus d’un club, le constat a été partagé sur la nécessité de prendre en compte les 35 millions de pratiquants qui représentent l’ensemble de la demande sociale, à savoir les clubs, les scolaires et surtout la pratique loisir, à laquelle toutes les communes doivent répondre".

Permettez moi de vous rappeler que dans nombre des dossiers qui leur ont été remis et décrits lors des auditions au printemps 2010, des propositions innovantes et concrètes adaptées aux réalités des pratiques et des demandes des élus ont depuis longtemps pris en compte ces éléments apportant des solutions organisationnelles, de gouvernance et économiques permettant la mise en cohérence de ces univers sportifs.

Un constat sans réponse.

Monsieur Bernard LAPORTE en nommant Bernard Nieuviaert chargé de mission pour analyser le phénomène , puis Madame Rama YADE, en organisant les Etats Généraux des Sports Urbains avaient appréhendé cette situation qui a commencé à apparaître selon les études des universitaires spécialistes du sport depuis près de 20 à 30 ans .

Certains des sports apparus dès cette époque, aujourd'hui internationaux, mais créés à l’étranger, attendent toujours une réponse de l' État Français pour exister officiellement dans notre pays.

En ce qui nous concerne, nous nous sentons relativement privilégiés. Nous n'avons sollicité et présenté le dossier de notre nouveau sport collectif français et son organisation capable de répondre aux aspirations des élus locaux qu" à seulement trois ministres et deux secrétaires d’état, pour le même résultat.

Madame Chantal JOUANNO, ministre des sports constatait : « Ce qui nous frappe aujourd’hui, c’est qu’il y a plus de personnes qui pratiquent en dehors des clubs qu’en leur sein. C’est une énorme perte pour nous tous. Pas seulement parce qu’il va manquer un encadrement nécessaire pour une bonne pratique de l’activité physique, mais surtout parce qu’il va leur manquer ce lien qui existe lorsqu’on pratique en club. La vie de vestiaire est déterminante, car le sport est un des rares espaces qui cassent toutes les barrières, où le « vivre ensemble » a un réel sens. "

Nous nous réjouissons donc de toutes ces nouvelles "prises en compte" et les "constats partagés" qui permettront de créer la Nation sportive qu’appelle de ses voeux Madame la ministre Chantal JOUANNO. Cependant, je me permettrai de faire cette simple remarque pour résumer la situation actuelle de nombre des nouveaux sports pratiqués : Faudrait- il encore disposer d'un vestiaire ?

Nous sommes prêts à répondre à votre appel de Madame la Ministre: " J'ai besoin de vous".

Nous proposons que les responsables des sports alternatifs et/ou urbains par leurs expertises, leurs savoir faire de terrain et leurs modèles pragmatiques souvent innovants puissent alimenter la résolution des problématiques posées aux représentants des collectivités et à l' État par une partie des 16 millions de licenciés qui allient les deux formules (licence et libre voire double licence avec un sport urbain, un problème a résoudre avec certaines fédérations) et les autres 35 millions de pratiquants libres.

Toutes les questions que les communes doivent résoudre (votre réunion 2011 avec l'ANDES), la plupart des sports alternatifs ont su déjà intégrer les problématiques et apporter des réponses à la demande sociale, la pratique loisir, voire celle à passerelle compétitive, structurer des organisations pragmatiques en adéquation avec les nouvelles consommations sportives, mais aussi tenter de s'ouvrir aux scolaires et universitaires sans toujours réussir compte tenu de l’immobilisme ambiant.

Équipement sportif.

Selon Monsieur François Fillon, premier ministre: "Nous devons chercher l'efficacité" dans un contexte de maîtrise rigoureuse des dépenses publiques : développer les partenariats public-privé, innover avec des opérations comme le « naming » ,concevoir des équipements qui puissent disposer de recettes propres". Si cela est vrai pour le sport professionnel, nous pensons qu'il devrait en être de même pour les sites ludo-sportifs compétitifs. Des investissements publics à plusieurs millions d'Euros, dont nous avons l'exemple, auraient pu à minima assurer leurs frais d'entretien et de fonctionnement, mais dans l'impossibilité de le faire en raison de l'absence de vision telle que décrite par le premier ministre.

Concernant notre pratique, c'est ce que nous tentons d'expliquer et que nous proposons depuis des années accompagné d'un modèle économique.

En résumé : un besoin de visibilité.

Les sports urbains ou alternatifs ont besoin de visibilité pour mettre en oeuvre leur structure de développement basée sur :
L’intérêt national :
• Délégation afin de s'intégrer dans le modèle français
• société d’intérêt collectif (*) sportive intégrant tous les acteurs et validée par le ministère des sports.
Ou privé :
• Sociétés privées qui se développent sur le modèle des « foot centers », des golfs et tennis privés.
• Sociétés privées propriétaires d'événements sportifs telles que ASO

(*)Société d’économie sociale et solidaire, laboratoire peut être capable de donner de la cohésion et de la cohérence aux groupes qui la composent. Dans le cas du sport : les joueurs, les salariés, les bénévoles, les collectivités locales, les partenaires publiques et privés et pourquoi pas l’état.

Georges Decerier
Créateur - Fondateur du Quick soccer en arena

08 mars 2011

Journée de la femme : le Quick Soccer en arena, rare sport paritaire.

Le Quick Soccer en arena est l’un des rares sports mondiaux à être ouvert dans ses compétitions tant aux teams féminines, mixtes que masculines.


Le concept de cette pratique basée sur la technique, l’intelligence de jeu, la cohésion de l’équipe et non sur la discrimination physique, ni la force et la puissance a déjà révélé, voire fait briller les féminines dans ce sport. Les deux matchs les plus remarquables furent ceux opposant des athlètes de l’INSEP à l’équipe féminine d’Issy Les Moulineaux à Paris.
Une double victoire des féminines.

Néanmoins la participation de joueuses est souvent compromise par l’absence d’un club - house, de vestiaires et de toilettes à proximité des structures multisports.
Si les joueurs masculins arrivent à s’en accommoder, ceci représente une vraie discrimination envers les jeunes filles et les femmes de la part des « élites » de la nation et contraire aux objectifs affichés des politiques sportives. (Voire le site du ministère des sports, celui du Conité Olympique, etc)

21 février 2011

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL : UNE NOUVELLE ECOLE DES METIERS DU SPORT QUI A INTEGRE NOUVEAUX SECTEURS ET VALEURS SOCIETALES.

Les contextes
Aujourd’hui, le sport est un univers de business, aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de la gestion, du marketing…


Il est aussi un levier social et politique dans le développement de l’économie à l’échelle d’une commune, d’un département, d’une région, voire d’un pays.

Avec un taux de croissance de l’ordre de 10% par an, le secteur du business du sport représente un volume d’affaires de plus de 450 milliards de dollars dans le monde. Il possède par ailleurs une authenticité et une attractivité émotionnelle très fortes.

Les mutations
Aujourd’hui, le monde sportif poursuit sa mutation en pénétrant de nouveaux secteurs d’activité, porteurs d’image, de contenu et de valeurs, tels que :

  • Le développement des nouveaux médias dans le sport
  • L’environnement et le développement durable
  • L’explosion des jeux et paris en ligne sportifs
  • L’organisation des activités ludiques et sportives chez les seniors
  • Le sport, le handicap et les politiques publiques
  • Le développement et l’organisation du sport en entreprise
  • Le sport caritatif et le mécénat sportif
  • Les nouveaux sports urbains
  • L’éthique du sport et la société
SPORTS MANAGEMENT SCHOOL

SMS (Sports Management School), intégrée dans le Groupe EDC Paris (Ecole des Dirigeants
& Créateurs d’entreprise) est une business school entièrement dédiée aux métiers du business du sport, généraliste et sectorielle. L’objectif de cette école est de former les jeunes professionnels et managers du sport. L’ambition de SMS est d’être l’école de référence dans le secteur du sport business. Elle n’est pas réservée aux sportifs, mais à tous les vrais potentiels passionnés de sport.

Dans le souci de n’exclure aucun candidat, 20% des étudiants de SMS bénéficieront de bourses grâce à l’aide des entreprises du secteur.

SMS – Sports Management School
70 galerie des Damiers – Paris La Défense 1
92415 Courbevoie Cedex
http://www.sportsmanagementschool.fr/