10 Déc 2010 -Réf: BW10173-Auteur(s) : AMF ; CNOSF
Ce protocole institue une collaboration entre l'AMF et le CNOSF sur les principaux enjeux, actuels et futurs, du développement des pratiques physiques et sportives dans l'ensemble des communes et leurs groupements.
L'AMF et le CNOSF décident de partager leur connaissance des réalités locales, et leurs savoir-faire respectifs, en matière de déploiement des politiques de développement du sport dans les communes et leurs groupements.
Ils souhaitent sensibiliser leurs adhérents à l'intérêt de la mise en place d'instances locales de réflexion et de concertation afin de concourir à une perception globale des attentes des différents acteurs territoriaux du sport sur laquelle fonder une politique sportive diversifiée et adaptée aux besoins locaux.
Dans le cadre de ce présent protocole d'accord, les principaux axes pouvant faire l'objet d'une collaboration sont notamment :
- L'accès de tous aux différentes pratiques sportives par la diversification des publics et la cohabitation des pratiques,
- Le soutien aux projets sportifs concourant à la mixité des pratiquants, notamment sociale et générationnelle, et à l'accueil des sportifs handicapés,
-La réponse aux besoins spécifiques des jeunes, en développant le volet éducatif du sport et en encourageant des passerelles entre le sport scolaire et le sport encadré,
- Le concours, par l'encouragement à la pratique sportive et l'offre d'infrastructures, à une meilleure hygiène de vie et une meilleure santé des populations locales,
- Le développement équilibré sur le territoire d'infrastructures sportives, répondant tant aux exigences coordonnées des disciplines encadrées qu'aux attentes des pratiques libres et de loisirs, et s'inscrivant dans une démarche de développement durable.
- L'encouragement à une utilisation optimale des installations sportives communales et intercommunales dans un esprit de mutualisation et de diversification des pratiques.
A ce titre, l'élaboration de conventions d'usage favorisant une utilisation optimale des installations sportives communales au bénéfice du plus grand nombre ainsi que l'élaboration de conventions d'objectifs et de moyens sont souhaitables.
- Le développement des activités de pleine nature dans une démarche soucieuse de la protection de l'environnement,
- L'information sur l'intérêt de la licence sportive, qui, à la fois, permet de sécuriser la pratique sportive et peut servir d'instrument de mesure du développement sportif local.
- La sensibilisation aux besoins d'accompagnement des athlètes dans leur projet social et sportif.