01 février 2011

Les élus du sport rejoignent le projet du Quick Soccer en arena

L’ANDES a rencontré la nouvelle ministre des Sports Madame Chantal Jouanno le 17 janvier pour une présentation générale de ses actions et de ses perspectives.


Le sujet de la gouvernance sportive a été abordé à travers la Commission d’examen des règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (CERFRES) et le Centre national du développement du sport (CNDS).

Dans le cadre des commissions territoriales CNDS, il a été rappelé la nécessité d’obtenir une voix délibérative pour les élus locaux, départementaux et régionaux, afin de proposer un débat équilibré dans ces commissions avec une vision globale des territoires.

Concernant la réforme des collectivités territoriales, l’ANDES a fait part de son action pour préserver la spécificité du sport comme une compétence partagée.

Depuis son adoption définitive le 16 décembre dernier par l’Assemblée nationale, il s’agit désormais de proposer à Mme la Ministre des schémas de réflexion et d’application de cette réforme avec l’ensemble des associations d’élus.

Le président M. Jacques Thouroude a rappelé la nécessité qu’une enveloppe spécifique soit affectée au financement des grands évènements sportifs et de leurs installations afin de ne pas obérer la capacité de financement des équipements structurants et de proximité.

De même pour le sport professionnel, les montants des droits TV perçus par les ligues professionnelles doivent contribuer au financement des installations, à l’instar du projet de la Ligue nationale de Rugby.

Au-delà des 16 millions de licenciés issus d’un club, le constat a été partagé sur la nécessité de prendre en compte les 35 millions de pratiquants qui représentent l’ensemble de la demande sociale, à savoir les clubs, les scolaires et surtout la pratique loisir, à laquelle toutes les communes doivent répondre.