02 avril 2010

Débat RCF : Supprimer la violence dans le sport ? « Au Rugby, un pratiquant intègre la culture de son sport.. » Philip FITZGERALD

Le Quick Soccer invité à RCF pour débattre sur le thème : Supprimer la violence dans le sport ? Un débat riche initié par la radio RCF qui a permis aux représentants du Comité Olympique, Joueur et entraîneur du RCT, au vice président du District Varois du Football de confronter les sports, les actions de prévention tant auprès des joueurs, des spectateurs que des parents enfin les sanctions si nécessaire.

Concernant le rugby auquel média et autres sports se réfèrent actuellement pour l’exemplarité sportive, le témoignage de Philip FITZGERAL, international écossais du RCT, a permis de mieux comprendre l’expression « Un jeu de voyous disputé par des gentlemen ». Témoignage que l’on peut résumer ainsi : Bien que cette discipline demande beaucoup d’engagement physique, un pratiquant de rugby intègre la culture de son sport, la maîtrise et la respecte de manière tacite vis-à-vis des joueurs des équipes adverses au même titre qu’envers ses coéquipiers et l’organisation.

Une approche partagée par le fondateur du Quick Soccer en arena, invité des 5 dernières minutes de l’émission. Notre discipline instaure des codes et des valeurs partagés par tous les pratiquants. Le sport basé sur une pratique sans contact de ballon au pied squatshé sur petite surface intègre l’éthique sportive et comportementale au service du plaisir du jeu, de la créativité technique,de la cohésion et du spectacle offert. De ce fait, c’est l'une des rares disciplines sportives mixtes dans laquelle les féminines peuvent aussi concourir avec succès.
Chaque règle, l’arbitrage interactif et participatif et l’organisation ont été validés et reconnus par les joueurs. Le but fut de créer une nouvelle culture sportive : « l’esprit Quicker » spécifique, différenciateur et valorisant pour les pratiquants et le public. Il leur confère un statut sportif et social « référent » par l’image même de la pratique dont ils sont les ambassadeurs.

En résumé de ce débat, il est apparu que l’éthique sportive passe par la qualité des formateurs, la transparence avec les parents, la connaissance des règles et des valeurs expliquées à tous mais aussi par l’exemplarité des joueurs et de l’organisation jusqu’au plus haut niveau afin de garantir l’image du sport.