Après deux ans d'observations ( 2002-04) des pratiques libres des jeunes et moins jeunes urbains dans les strucutres multisports, Georges Decerier , le créateur du Quick Soccer en arèna dessine des lignes de hors jeu longeant les éléments pour garantir la sécurité physique des pratiquants.
Photo 2
Photo 1
"les structures en elles -même correspondent aux normes de sécurité nationales et internationales d'espaces ludo-sportifs publics en libre accès et non surveillés. Ils sont sous la seule responsabilité des pratiquants . Cependant , comme pour les voitures, la montagne, etc., tout dépend de la conscience qu' a la personne du danger que l'outil, ou l'environnement non appréhendés peuvent représentés pour elle ou pour les autres. Souvent imprégnés par des jeux vidéo sportifs, nombre de jeunes et même d'adultes ont du mal à passer du virtuel au réel, inconscients qu'ils jouent dans un lieu clos. (Phases de hochey , poussées d'épaules et même tacles projetant des joueurs contre les éléments). Des incidents, constatés durant mes deux ans d'études autour de dix structures , furent souvent sans conséquence majeure mais traumatisante .A l'exception d'un qui aurait pu être très grave: un étudiant parisien , taclé volontairement en pleine course , a percuté la bordure métallique la tête la première.
Les multisports sont une invention française géniale , des gymnases à ciel ouvert qui permettent aux urbains de pratiquer des ludo -sports pour leur plaisir et leur santé et aujourd'hui en compétition avec le Quick Soccer.
Pour créer ce sport et prenant en compte mes constats, j'ai inventé la zone de hors jeu afin de garantir au mieux l'intégrité physique des pratiquants. Depuis sa création , et malgré l'aspect très compétitif de la pratique , nous n'avons jamais eu le moindre incident de ce genre à déplorer. Une solution simple et efficace qui présente l'avantage de transformer la structures en 'vrai joueur supplémentaire ' en utilisant tous les rebonds , de laisser le libre passage du ballon permettant d'accélérer le jeu ,tout en protégeant les joueurs. L'interdiction des contacts et du jeu de tête ont complété la sécurisation."
Photo 3 Légendes des photos: 1- avec le décalage de la zone de hors jeu et du corps, le joueur en pleine course se situe à un mètre de la structure.2- Ballon arrêté dans la zone de hors jeu, plus de phase de type hockey contre la structure.3- libre passage du ballon( hors le gardien dans sa zone, attaquants et défenseurs demeurent à plus de 65 cm de la structure). photos Olivier FLOCH ( prises dans le contexte d'un tournoi)
---------------------------------------------------------------------------------------------
Ont déjà pris en compte nos innovations sécuritaires:
Le Privé: Kompan ( fabriquant de structure), http://quick-soccer-arena.blogspot.com/2006/12/les-arnas-officielles-de-quick-soccer.html
Le Public :la ville de la Garde (F-83),La Ville de Mandelieu (F-06)