La Garde (F 83): 6 février 2010
Forum Eco-logique
Dès 2004, Georges Decerier, écrivait à Monsieur LAMOUR, Ministre de la Jeunesse et des Sports et à ses successeurs, ainsi qu’aux représentants des Associations Nationales des Collectivités : « Les Sports sur petites surfaces sont un grand avenir du sport » notamment en milieu urbain pour un accès au sport pour tous. Cette notion vient d’être prise en compte dans le rapport préparatoire des Etats Généraux des Sports Urbains, initiés par Madame Rama YADE, Secrétaire d’Etat aux Sports. (Décembre 2009)
C’est Eco et logique .
Allant donc au bout de la logique , Georges Decerier, déjà fondateur du Quick Soccer, a présenté au public et aux élus présents les premiers dessins de l’« Ethique-Sports-arena », projet d’un pôle sportif urbain ludique et compétitif, issu du Concept du Développement Durable.
CONJUGUER LE PRESENT ET LE FUTUR:
Sur une surface de 60 m sur 50 m, pour préserver le foncier urbain, l’Ethique-Sports-arena peut recevoir de nombreuses disciplines dont 2 différentes en compétions simultanées. (Exemples : Tennis ballon et Quick Soccer, Fut-sal « traditionnel » fédération AMF, et Hockaréna,…). Comme son nom l’indique, ce complexe a une vocation sociétale;il est un lieu de mixité sociale dédié aux sports à forte éthique sportive et comportementale, mixte en ludique, voire en compétition.
Sur cette petite surface, l’ensemble peut comprendre 4 tribunes (2 fixes et 2 additionnelles), des vestiaires équipés et club house avec terrasse, éclairage. Le Mini Complexe, non fermé, mais couvert d’une toiture supportant environ 3 000m2 de panneaux solaires peut alimenter près de 30 foyers en électricité pendant 20 à 25 ans et fournir en eau chaude les douches de l’arena. L’Ethique-Sports-arena est énergiquement positive. Elle pourrait même s’inscrire dans les projets de « compensation carbone ».
Sportivement, elle peut recevoir selon les premières estimations près de 1 000 adhérents et les scolaires. Site convivial et ludique, il est conçu également pour la formation et les compétitions permettant d’amortir partie de ses coûts de fonctionnement par la publicité.
En résumé : Un outil complètement réfléchi et pragmatique bâti sur les objectifs du Développement Durable (Social, écologie, économie) dédié au développement des territoires.
Pour des collectivités, un investissement à hautes valeurs et rentabilités matérielles et immatérielles.
Il s’inscrit dans les friches urbaines et les parcs desservies par les transports en commun et non les terrains agricoles des périphéries d’agglomérations plus intelligemment destinés à la production maraîchères de proximité.
Référent de l’Association : contact projet « Ethique-Sports-arena » : psa.fr@wanadoo.fr
-----------------------------------