23 septembre 2010

la reconnaissance des sports urbains se ferait en principe en octobre 2010

L' État va -t- il donner du sens et du sens aux  pratiques urbaines?

Suite aux États Généraux des Sports Urbains (décembre 2009) et aux travaux des commissions au Ministère , selon les "dernières" informations (encore officieuses), la reconnaissance des sports urbains se ferait en principe en octobre 2010 et selon deux critères,.
1. La reconnaissance immédiate et délégation à certains sports qui ont déjà des ramifications nationales et une fédération internationale (exemple le saut à plusieurs cordes dit Double Dutch), pratique venue des USA )
2. La création d’un « observatoire des sports urbains » qui offrirait une forme de label d’existence légale sur le territoire français. Cette pré reconnaissance transitoire sous contrôle étatique devrait permettre d’ouvrir plus facilement le dialogue avec les Institutions, l’accès aux subventions locales , aux structures sportives pour le développement des pratiques. Un premier échelon vers une reconnaissance officielle des nouveaux sports alternatifs.
Selon ces informations, ce serait dans cet « Observatoire » que nous allons être classés bien que notre concept réponde à l' ensemble des objectifs étatiques.

Souhaitons  que la France soit  aussi ambitieuse que le Canada où les nouvelles pratiques s'intègrent de plus en plus aux cultures urbaines et sont parrainés par le Ministère du Sport . (Article paru dans Canadian Review of Sociology - August 2010).

Ceci donne un sens et du sens à ces pratiques souvent innovantes , intégrant le Développement Durable, construites généralement autour de l' éthique sportive et comportementale , de l'équité et du vivre en commun ( Étude Fondation de France sur les nouvelles attendes de la jeunesse française), un sens à  une posture enfin reconnue de ces pratiquants "pionniers".