03 octobre 2007

Lettre ouverte aux Présidents de l'AMF et de l'ADF


Lettre de Georges Decerier, Président du Quick Soccer
au Président de l'Assemblée des Maires de France et au Président de l'Assemblée des Départements de France.

Monsieur le Président,

Face à la concentration ,à la spécialisation physique des compétiteurs , aux investissements et aux coups de fonctionnement de plus en plus élevés, comment ouvrir le plus largement possible la pratique sportive au plus grand nombre par des offres ayant un sens et du sens capables de répondre aux enjeux des politiques sportives attendus par les élus en ce siècle et permettre aux collectivités de toutes tailles d' avoir l'opportunité d' apparaître dans le paysage sportif national en juste retour de leur statut de bailleur majeur du sport?

Les structures multisports dites arènas
Le choix voulu s’est porté sur les sports de petite surface répondant aux attentes des collectivités (foncier, financier, mais aussi des choix des enjeux des différentes politiques sportives des collectivités) et l'utilsation des structures multisports* souvent sous exploitées. Ces structures, véritables gymnases à ciel ouvert, dont l’implantation est exponentielle maillent un futur sportif non seulement à l’échelle française, mais aussi au plan international. Les structures prennent le nom d’Aréna pour valoriser leur image. (*2000 en France – 5000 en Europe)

Le concept modélisateur : Le Quick Soccer en arena
Fruit d'une réflexion globale à partir d'études qualitatives et quantitatives, de tests jeu et de sécurisation, une nouvelle pratique de ballon au pied et une nouvelle organisation sportive qualifiées d'innovant par Infosport (mai 2006) sont nées au soleil du sud de la France comme d'autres sont apparues sur les plages du Brésil: Le Quick Soccer en arèna (rare sport collectif né en France à perspective internationale)
Conçu à l'origine en ludo-sport éthique dans le cadre de la socialisation des villes (éducation, intégration) et en vue d'organisation de masse et de fêtes pour les pratiquants autour d'une activité spectacle facilement accessible à tous, le Quick Soccer en arèna est devenu un sport compétitif à part entière sans que son concept originel n'en soit dénaturé.
Ceci lui a déjà valu d'être reconnu par l’Observatoire International pour la Non Violence - Dpi ONU (décembre 2006 - Unesco Paris)

Son organisation est bâtie en ascenseur sportif décentralisateur d'émergence et de reconnaissance tant pour les pratiquants que les collectivités. Ex: les compétions départementales entre équipes locales (Proximité) appartiennent à la compétition nationale (Emergence). En ce sens, sa plus belle définition a été formulée par un étudiant ingénieur pratiquant la discipline: "Un sport équitable qui donne ' des Racines et des Ailes'"

Dans le cadre de son développement en France et compte tenues des spécificités de ce sport dont vous trouverez en pièce jointe le concept et le décryptage des éléments partagés conceptuels, je souhaiterais solliciter votre soutien et pouvoir étudier avec vous et votre comité l' opportunité d'une convention .

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'assurance de ma parfaite considération.

G. Decerier

*A partir du concept du Quick Soccer en aréna et de son organisation innovante de proximité et d’émergence
et allant au bout du concept multisports, Georges Decerier a conçu et déposés différents nouveaux sports sur petite surface praticables dans ces « Gymnases à ciel ouvert » : le Handaréna, le hockaréna, etc. Pratiques facilement accessibles et reproductibles à l’heure où les villes peinent à offrir des créneaux horaires dans les gymnases et sur les stades.

Photos Kompan


Autre exemple : Le stadium d'une petite commune de 5000 habitants au Luxembourg. L'ajout de tribune et club House . On constate même une plateforme abritée capable de recevoir des caméras de télévision. (En lien ci-dessous)
http://quick-soccer-arena.blogspot.com/2007/02/lavenir-des-stades-de-quick-soccer-en.html