01 juin 2010

Assises du Sport et du Développement Durable

Clôture des premières Assises du Sport et du Développement Durable 20 mai 2010

Extraits du discours de Madame Rama YADE, Secrétaire d’état au sport (lire la déclaration en cliquant sur le titre)
Vous l’avez compris, le monde, notre monde, est engagé dans une révolution. Celle des modes de production et de consommation. Celle des comportements. Celle de l’intelligence, de l’imagination et de la solidarité.
Notre temps est celui des urgences : urgence environnementale, économique, sociale, culturelle.
Notre responsabilité collective est engagée. Rien n’est jamais irréversible. Rien n’est jamais inéluctable.
Le développement durable, c’est replacer l’Homme au cœur d’une croissance équilibrée et équitable.

Nous sommes au seuil d’une transition essentielle.
Au terme de cette journée, je crois que nous pouvons partager cette idée : le sport est engagé dans cette révolution.
Nous devons, ensemble, réinventer le sport. Pour ne pas subir les changements, mais les précéder et les maîtriser.

Intervention de Rama Yade, Secrétaire d’État chargée des sports, à l’occasion de la « Rencontre du sport scolaire » 25 mai 2010
Le sport scolaire est né avec l’école. Dès lors que la République s’est fixée pour but de faire de chaque jeune un citoyen libre et accompli, elle a encouragé l’accompagnement de l’enseignement des disciplines traditionnelles d’une pratique sportive régulière. Son ambition a été de mettre en pratique l’antique sagesse de Juvénal qui sonne aujourd’hui comme une injonction : un esprit sain dans un corps sain.
Le sport à l’école, ce n’est donc pas un hasard, une lubie ou une mode. C’est un impératif de vie et d’éducation. Un impératif parce que le sport contribue à l’équilibre global de l’élève : on le sait, la réus­site n’est pas unique­ment fonc­tion de la quantité des enseignements sui­vis. Elle dépend aussi de la cohérence du projet éducatif et de sa capa­cité à assu­rer le bien-être des élèves. Et il n’y a rien de tel que l’activité sportive pour favoriser l’épanouissement personnel, sans parler de ses atouts en matière de santé publique. Un impératif encore parce que le sport transmet des valeurs de respect des règles, d’ouverture aux autres, et d’esprit d’équipe. Un impératif enfin parce que le sport induit aussi le développement de qualités cardinales : le sens et le goût de l’effort, l’estime de soi, la compétition qui sont essentiels à la réussite éducative, professionnelle et sociale


Qui pourrait ou voudrait empêcher la reconnaissance du Quick Soccer en arena ????
Le concept du Quick Soccer , finalisé en 2004, présenté au Ministère de Monsieur J.F LAMOUR et à la DDJS du Var en 2005 se retrouve aujourd'hui  théoriquement et pratiquement validé suite aux Assises des Sports Urbains ( décembre 2009), les premières Assises du Sport et du Développement Durable (20 mai 2010) et la Rencontre du sport scolaire (25 mai 2010). Il manque encore ce que nous pourrions appeler "la nouvelle économie du sport amateur par la cohérence" mais normalement inclus dans la composante « économique » du développement durable.

Leur synthèse correspond maintenant à l'organisation du concept du Quick Soccer en arena qui fut classé "innovant" par les Acteurs du sports (INFOSPORT) en mars 2006 suite à sa présentation à Sport et Territoires de Grenoble.
Puisqu' il semble que les objectifs étatiques soient désormais en phase avec le concept du Quick Soccer en arena, qui pourrait  ou voudrait empêcher sa prochaine reconnaissance????
Merci Madame Rama YADE.