11 octobre 2010

Quick soccer en arena : Stratégie de jeu et lois

Stratégie de jeu
  • Le jeu  trop personnel est à prescrire. La technique créative individuelle et spectacilaire qu’autorise le « non contact » intervient principalement pour se libérer de l’espace de jeu.
  • Sur le terrain, la stratégie de jeu repose sur la cohésion de l’équipe en attaque comme en défense, dans une organisation de jeu en triangle avec une vision et une compréhension immédiate du jeu, la qualité des passes instantanées dans des trous de souris ou squatshées, la possession du ballon
Règles et lois simplifiées
-Les règles simples : Un match se joue en deux sets gagnants. 3 ou 5 points sont mis en jeu par set. L"équipe gagne un set ,si elle marque 2/3 ou 3/5 buts dans un set . il n'y a pas de durée de temps et par là même, l'égalité n'existe pas.Un match peut durer 10 minutes (le plus court) jusqu' à 39 minutes ( le plus long actuellement).
Les points :

·       3 points  pour un match gagné en 2 sets.
·       3 points pour un match gagné en 3 sets et 1 point pour l’équipe adverse.



• Joueur de champs : pas de contact, pas de jeu de tête, pas de tacles, pas de jeu à terre, pas d’intrusion (pied posé à l’intérieur) en zone de hors jeu (matérialisée sur le terrain) des attaquants en possession du ballon ou des défenseurs en position de l’intercepter. Un défenseur interceptant un ballon dans la zone de hors jeu face au but est sanctionné par une pénalité.
• Kipper (Gardien) : jeu à terre autorisé mais pas les sorties taclées pieds devant. Jeu à la main exclusivement dans la zone de Kipping (en dehors sanctionné par une pénalité). Pas de tir but à but. Jeu au pied jusqu’à la ligne médiane.
• Mise en jeu : De set, au centre du terrain par les joueurs de champs. De but et de sortie terrain, par le Kipper.

-Les fautes :
Toutes les fautes relevées sont sanctionnées, il n’y a pas d’avantage.
Les fautes involontaires de jeu : (jeu de tête, main, contacts épaules, hors jeu) sont sanctionnés par un coup franc). Le joueur lève la main en signe de reconnaissance de sa faute.

NE FAITES PAS PERDRE VOTRE EQUIPE
Etre exclu pénalise fortement votre équipe
(L’absence d’un joueur, c’est 25% de l’équipe en moins)

• Les fautes volontaires d’anti jeu (poussées d’épaule déstabilisantes, poussées volontaires dans la ligne de hors jeu, main volontaire, hors jeu volontaire face au but, jeu à terre, obstruction à la relance d’un Kipper sont sanctionnées par un penalty. Elles peuvent être accompagnées d’une exclusion joueur pour un set. Il n'est pas remplaçable.
• Les fautes volontaires agressives, les invectives verbales sont sanctionnées par l’exclusion du joueur pour un match ou du tournoi selon l’appréciation du juge. Si deux joueurs sont exclus, l’équipe est exclue du tournoi.
L'arbitrage
-L’arbitrage : interactif et participatif depuis un chaise haute en extérieur de la structure
Les joueurs sont co-garants de l’équité du jeu dans la culture « Quicker ».
Litige sur une faute :
Ies capitaines sont invités à dialoguer (durée 1 mn maximum) avec le juge qui prendra une décision incontestable. Si un joueur ne reconnaît pas une faute évidente ou visible à la vidéo : Il y a exclusion définitive du tournoi.

Pour recevoir les règles complètes (dépôt INPI), la demande doit être faite par mail et dûment justifiée : psa.fr@wanadoo.fr (demande d’information- règles)